VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

The interview is in English at the very bottom of that article.


 

IOfO11hThe1ToFear est un machinéaste Australien dont j’ai découvert le travail grâce à la sortie du machinima Collapse, une série post-apocalyptique en deux épisodes, restée inachevée, qui a été tournée sur Minecraft 1.5.1 et diffusée en mai 2013. Le premier épisode était de très bonne facture. Les plans étaient plutôt soignés, l’action bien rythmée, l’intrigue écrite et bien ficelée et les scénaristes cherchaient déjà à s’émanciper des codes de l’univers du jeu original. J’ai donc suivi les différentes productions de cet auteur jusqu’à la sortie de Sundown, un machinima qui raconte l’histoire de quatre potes qui se perdent en combinaison jaune dans les avenues désertes, bétonnées et radioactives de la ville fantôme de Pripiat. Le résultat m’avait bluffé. si bien qu’à l’annonce Tweeter de la sortie prochaine d’Incursion, j’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur l’auteur. Voici pour les machinéastes une interview exclusive de The1tofear et traduite par mes soins (soyez indulgent) dans la langue de Molière.

Es-tu un directeur australien, un réalisateur australien ou bien simplement un machinéaste ?
N’importe qui peut devenir directeur, peu importe ce qu’il utilise pour réaliser ses films. Alors, je crois que l’on peut me voir comme un directeur.

Comment as-tu débuté ton parcours en tant que directeur ?
Tout a commencé en 2007 alors que je regardais des machinimas Halo sur la chaîne Machinima.com qui à l’époque en recensait beaucoup. Je me rappelle tout particulièrement de Deus Ex Machina, un machinima réalisé par DigitalPh33r qui m’a poussé à réaliser mes propres vidéos. J’ai alors acheté une carte d’acquisition et j’ai commencé à réaliser des machinimas sur Halo.

Pourquoi avoir  ensuite choisi Minecraft pour réaliser ton machinima ?
Je pense qu’il est très important de capturer dans un jeu où l’on peut trouver une certaine marge de manœuvre comme Minecraft ou Halo. Les spectateurs acceptent plus facilement les personnages à l’écran et ne s’arrêtent pas sur le jeu de base qui a servi à les créer. Je pense que Minecraft est vraiment idéal pour ça puisque vous pouvez bâtir n’importe quoi et changer presque tout ce qui touche de près ou de loin à l’aspect du jeu.

Quel est ton mod favori ?
Minaptics, qui offre la possibilité de zoomer et de choisir son champ de profondeur. Je crois qu’il s’agit d’une partie souvent négligée dans la réalisation d’un machinima et qui donne immédiatement aux vidéos un rendu cinématographique.

Dans ton dernier machinima, on voit qu’il y a un soin tout particulier apporté aux décors ? A qui as-tu fait appel ?
Le décor est très important.  Il était donc vital de trouver une carte qui corresponde à notre projet. Nous avons juste cherché quelques heures sur les forums Minecraft et nous sommes tombés sur la carte de Pripyat réalisée par Moneybawb. La carte était en cours de construction et nous avons dû y apporter plusieurs modifications afin qu’elle corresponde au mieux à nos attentes mais Moneybawb avait déjà réalisé dessus un très bon boulot. Pour Quarantine et Incursion, nous avons tout bâti nous-mêmes.kGmlhComédiens inclus, combien de personnes travaillent sur un projet comme Sundown ?
Probablement dix personnes en tout et pour tout. La plupart du temps ce sont les mêmes personnes qui reviennent dans chacune de mes vidéos et parfois il arrive de nouvelles têtes.

Quelle est la partie la plus délicate à gérer ?
Accoucher sur le papier d’une idée naissante est aisément la partie la plus difficile, elle est chronophage. Nous avons passé trois ou quatre mois à écrire Incursion. Tout le reste n’est qu’une question de réalisation et de montage, des opérations qui ne prennent pas autant de temps que l’écriture.

La science-fiction est un domaine de prédilection ? Stephen King, Edgard Poe sont ils tes prophètes ? Quelles sont tes sources d’inspiration ? A moins que l’inspiration soit plus cinématographique (Projet BlairWitch par exemple) ?
Nous aimons développer de la science-fiction dans Minecraft car cela nous permet de nous éloigner de l’univers médiéval original du jeu. Nous aimons donner une forme réaliste autant que possible et nous essayons de faire en sorte qu’à sa sortie, la vidéo ne ressemble pas trop au jeu de base.

Parce qu’en machinima tout doit être fabriqué, qui réalise les skins des personnages ?
KongoBoom a l’habitude de réaliser les skins pour chacune de nos productions.

BlSvXebCcAAiHRPQuel est le problème le plus important que tu as rencontré lors de ta dernière réalisation ?
Quelques mois après la sortie de la vidéo, je remarque toujours quelques ratés. L’un des problèmes de Sundown concerne la construction des personnages qui n’est pas terrible. Les personnages manquent d’enjeux et de background.

La bande-son est très intéressante ? Qui s’en est chargée ?
Frost Shard et Overneutralizer ont travaillé sur Sundown. The Frost Shard a réalisé la musique de Quarantine. Ils reviendront tous les deux pour la bande-son d’Incursion.

BlzfINICUAAb0d0Le prochain projet semble dans la même veine que « Quarantine » ? Est-ce exact ?
Nous (The1ToFear et KongoBoom) retournons complètement vers la science-fiction, et il y a des similitudes. Mais ce n’est pas quelque chose que nous avions déjà fait auparavant, car Incursion est presque entièrement animé en 3D. Nous avons réalisé que sans 3D, nous ne pouvions pas vraiment rendre l’état d’apesanteur dans Minecraft.

Peux-tu nous résumer l’histoire ?
Incursion est à peu de chose prêt Gravity (le film de Alfonso Cuarón), avec des aliens.

Une date de sortie ?
Décembre ou janvier 2015. Mais une bande-annonce sortira prochainement.Bu7IJT4CQAAWld1Un petit mot pour la communauté francophone ?
Je trouve ça cool d’avoir de vrais sites en développement dédiés aux machinimas. Continuez comme ça, c’est génial ! 🙂

Merci à The1ToFear pour avoir pris le temps de répondre à ces différentes questions. A bientôt les machinéastes !

Spoiler Inside: The interview in English is here. SelectShow

Interview : The1ToFear, la reconversion d'un machinéaste Halo, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Que pensez-vous de cet article ?
  • Ennuyeux 
  • Mal rédigé 
  • Inutile 
  • Incomplet 
  • Utile 
  • Distrayant 
  • Bien rédigé 
  • Détaillé 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*