VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)

dayz-on-the-horizonC’est la surprise de cette fin d’année 2013. Malgré tous les blockbusters vidéoludiques disponibles à -75% lors des traditionnelles soldes d’hiver de Steam (parmi eux : Far Cry 3, Dishonored, BioShock Infinite, Grid 2, Skyrim, Max Payne 3 et la liste est longue), aucun n’a réussi à détrôner DayZ qui squatte le top des ventes depuis plusieurs semaines, sans la moindre promotion.

Disponible en accès anticipé depuis le 16 décembre au prix de 23,99€ sur la plateforme de distribution online de Valve, DayZ a réussi l’exploit de contaminer pas moins de 400.000 acheteurs lors de sa première semaine de commercialisation. On peut dire sans trop se mouiller qu’au jour d’aujourd’hui, ce MMO réaliste qui vous lâche dans un monde infesté de zombies devrait bientôt atteindre le million d’unités vendues… Voilà qui donne un avenir prospère à ce qui n’était au départ qu’un mod d’Arma II, qui avait tout de même réussi à réunir deux millions de joueurs avant l’arrivée de cette version standalone (cliquez sur l’image titre ci-dessus pour voir le trailer officiel du jeu).

Plus qu’un succès, c’est un phénomène. Les joueurs ont spontanément lancé une chaîne de commentaires sur la fiche du jeu, chacun racontant la manière dont il est mort. En voici quelques disgracieux exemples :

com_1Bref, tout porte à croire qu’à défaut de survivre très longtemps, on se marre déjà dans cette version alpha de DayZ, qui se revendique comme étant un « MMO non-scripté ». Attention tout de même avant de vous lancer dans l’aventure : Le créateur du mod original Dean Hall s’est adressé aux futurs acheteurs via Twitter en leur conseillant de prendre acte des nombreux bugs encore présents dans le jeu avant de sortir leur carte bancaire. Les patchs et autres correctifs s’enchaînent très régulièrement, ce qui devrait remédier à cela rapidement tout en réservant des surprises aux nombreux survivants pendant de long mois, si ce n’est plus.

À noter que si DayZ empreinte le même modèle économique que Minecraft (ce qui est, avouons-le, fort probable vu son succès), il ne serait pas étonnant de voir le prix du jeu grimper au fil du temps…

De leur côté, les machinéastes en quête d’un univers post-apo à la Walking Dead auront de quoi faire avec DayZ, qui propose une aire de jeu de 225km2 à explorer. Ça en fait du repérage…

DayZ : Véritable contagion sur Steam, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
Que pensez-vous de cet article ?
  • Ennuyeux 
  • Mal rédigé 
  • Inutile 
  • Incomplet 
  • Utile 
  • Distrayant 
  • Bien rédigé 
  • Détaillé 

Catégorie:

News

Mots-clefs:

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*